Le No-Kill, comment et pourquoi ?


Nokill2020

Pratiquer le no-kill est une bonne chose, mais de nombreux pécheurs ignorent quelques fondamentaux qui permettent de le pratiquer dans les meilleurs conditions, afin d’optimiser les chances de survie du poisson.

Ici nous verrons quelles sont les règles qui permettent de pratiquer le no-kill dans de bonnes conditions, et quels sont les impacts de cette technique.

La manipulation du poisson

De nombreux pêcheurs ignorent l’importance de cette étape, mais elle est pourtant fondamentale.

De manière générale, il faut toujours manipuler un poisson avec les mains mouillées, il ne faut JAMAIS utiliser de torchon ou tout autre objet, ces derniers abiment considérablement le mucus du poisson.

Il est possible d’utilisé une épuisette, du moment que l’on ne la pose pas par terre quand le poisson est dedans et que cette dernière est mouillée avant la réception de la prise.

Manipulation selon les espèces

Brochet : Une main dans ou sous l’ouïe, une autre sous le ventre du poisson (c’est probablement le poisson le plus difficile à manipuler, une pince est primordiale pour retirer l’hameçon). 

Sandre : une main dans l’ouïe, ou bien derrière la tête 

Perche / Black-Bass : le pouce vient se placer sur la mâchoire inférieure, avec l’autre main on soutient le ventre du poisson (avec ces espèces attention de ne pas ‘’casser la mâchoire’’ en tordant le poisson pour la photo, il faut toujours que la prise soit tenue soit à une main verticalement soit à deux mains horizontalement. 

Silure : on saisie la mâchoire inférieure avec la main (protégée d’un gant), l’autre main soutient le poisson par le ventre.

J’espère que cet article vous sera utile et qu’il vous permettra de prendre conscience de l’importance du no-kill !

Relâchez vos prises, vos pêches futures n’en seront que plus belles.

Date de dernière mise à jour : 06/11/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !